Oman - 6 jours - Escapade entre détente, villages et montagnes

Oman - 6 jours - Escapade entre détente, villages et montagnes

✨ Le voyage commence ici...

En mai 2025, j'ai choisi de revenir à Oman pour profiter d’un rythme plus doux, avec une amie, entre détente dans un sublime hôtel et immersion dans les paysages montagneux du pays.

📅 Période : mai 2025
⏱️ Durée : 6 jours
🎒 Type de voyage : bien-être - luxe - entre amis
🙍🏾‍♀️ Compagnon(s) de voyage : 2 personnes
💶 Budget (vol inclus) : 1200 - 1500 €

🌍 Prêts pour le décollage ?

📑 Formalités & santé

🚗 Transport & accès

🗺 Vol Paris - Mascate (~ 7h) via Abu Dhabi (~ 2h)
✈️ Compagnie aérienne : Etihad Airways

Mon avis sur Etihad Airways > Oman - 8 jours - A la découverte de la culture et nature Omanaise : wadis, désert, mer...


🏜️ Arrivée à destination : itinéraire et activités

📍 Jours 1, 3 et 6 – Détente au Shangri-La Al Husn

🚩 Instants de détente au Shangri-La Al Husn, un hôtel adults only niché face à la mer d’Arabie.
🚩 Nous avons profité des tea time et appéritifs raffinés "complimentary", baignades en mer et à la piscine, de balades au coucher du soleil et de très bons dîners dans les différents restaurants de l'hôtel.
🚩 Pour finir en beauté : un massage aux huiles de frankincense (encens omanais) au spa Luban : excellent !
❤️ Mes impressions et coups de coeur
La douceur, le confort et la beauté de cet hôtel, parfait pour déconnecter. Piscine, balades sur la plage presque déserte et de magnifiques couchers de soleil.
💡 À savoir
L’hôtel dispose d'un emplacement exclusif à Mascate, niché face à la mer d'arabie, il offre un accès à la magnifique plage privée, réservée exclusivement aux clients (adults only) de l'hôtel, au spa et à la lazy river partagée avec le Shangri-La Al Bandar. Les clients du Shangri-La Al Husn ont accès aux installations de restauration, de loisirs et de bien-être du complexe voisin Shangri-La Barr Al Jissah. L'hôtel propose un départ tardif de la chambre (14h). Nous avons pu profiter des installations de l'hôtel jusqu'au départ vers l'aéroport (20h pour notre part).

📍 Jour 2 – Aventures au Wadi Shab

🚩 Cap sur le Wadi Shab, à environ 1h30 de route depuis Mascate, en direction de Sur
🚩 40 à 50 minutes de randonnée sur un sentier caillouteux (mais accessible) bordé de falaises et de palmeraies - un décor grandiose malgré la chaleur (37°C début mai)
🚩 Et un parcours aquatique : trois bassins turquoises à traverser avant d’atteindre la grotte finale et sa cascade cachée
🚩 Pause déjeuner dans le restaurant "Al Rabia Al Shamilah" où nous avons dévoré un savoureux repas
🚩 Petit stop de quelques minutes au gouffre du Bimmah sinkhole, un cratère naturel rempli d'eau douce
❤️ Mes impressions et coups de coeur
Un décor à couper le souffle : falaises abruptes, palmeraies avec des magnifiques contrastes de lumière. Le Wadi Shab est une aventure qui combine tout ce que j’aime à Oman : paysages spectaculaires, challenge physique, moments de partage et émerveillement.
💡 À savoir
L’accès au Wadi Shab est simple : un grand parking se situe à l’entrée, juste au bord de la route principale. Une centaine de mètres plus loin, se trouvent des stands pour louer ou acheter le matériel nécessaire pour le parcours, notamment sac étanche et gilet de sauvetage. Autrement, prévoyez une pochette waterproof pour votre téléphone et/ou caméra, des chaussures fermées pour la marche et/ou sandales d’eau pour la baignade, puis de l'eau en quantité suffisante et encas énergétiques. Egalement, un maillot de bain déjà porté sous vos vêtements (privilégier le maillot de bain une pièce + short ou legging de sport pour les femmes et t-shirt pour les hommes) car il n’y a pas d’endroit pour se changer pendant la traversée, seulement des toilettes au niveau du parking. La première étape consiste à traverser la rivière en petite barque pour rejoindre l’autre rive : l'aller-retour coûte 1 OMR par personne. Les règlements se font en espèces, exclusivement. Sans ce bateau, impossible d’accéder au sentier de randonnée. Ne sous-estimez pas l'effort que peut représenter la nage. Ce n’est pas tant une question de savoir nager, mais plutôt d’avoir la force et l’endurance pour tout le parcours. Et si vous n'êtes pas certains de gérer et voulez profiter de l’expérience sans trop d'effort, ni stress : prenez le gilet. Si vous avez le temps de faire qu'une seule excursion nature près de Mascate, mettez le Wadi Shab en haut de votre liste.
Pour le gouffre de Bimmah Sinkhole, l'expérience ne fut pas aussi sympa qu'en février... En fin d'après-midi, l'endroit était vraiment bondé et très ombragé.

📍 Jour 4 – Exploration de Nizwa, Jebel Akhdar et de Birkat Al Mouz

🚩 Départ matinal en 4x4 vers Nizwa et les montagnes
🚩 Pause déjeuner traditionnelle dans un hôtel à 2000 mètres d'altitude
🚩 Randonnée de près de 2h au Jebel Akhdar, la “montagne verte”, à travers des panoramas à couper le souffle : découverte des falaj (systèmes d’irrigation traditionnels classés à l’UNESCO), et culture en terrasses (roses, grenadiers, abricotiers bien que ce n'était pas la saison)
🚩Au sommet de mont, notre guide nous a montré quelque chose d'assez fascinant : des traces fossilisées d’animaux marins (tortues, poissons) figées dans la roche. Il nous a indiqué qu’il y a des millions d’années, cette région était plongée sous les eaux et qu'un évènement naturel avait provoqué cette empreinte dans la roche
🚩 Balade dans la vieille ville de Birkat Al Mouz, avec ses ruelles en ruines et ses plantations de dattiers. Certaines maisons traditionnelles sont en cours de rénovation pour devenir cafés et guest houses
❤️ Mes impressions et coups de coeur
Profiter de nouveau du calme de la ville de Nizwa, bien que chaleureuse, à cette période de l'année. De la promenade dans une atmosphère apaisante en plein milieu des montagnes. L’air y est pur, les panoramas grandioses, et la sensation de sérénité incomparable. Chaque pas donne envie de s’arrêter, d’admirer, de respirer profondément. Un véritable havre de paix pour qui recherche fraîcheur, nature, silence et vues à couper le souffle. Découvrir une partie de l'histoire des villages environnants.
💡 À savoir
Les températures dans les montagnes sont toujours plus fraîches que dans la région de Mascate et de Nizwa. Nous avons pu nous promener de la montagne au calme et (un peu plus) au frais (30 degrés au lieu des 38 degrés à Mascate et Nizwa). Le calme y est absolu : quelques panneaux rappellent de respecter le silence. Nous avons croisé très peu de visiteurs, seulement quelques habitants allant et venant. Le Jebel Akhdar est le lieu parfait pour une retraite paisible, avec des guest houses et cafés nichés au cœur des villages. Il est recommandé aux visiteurs de couvrir épaules et genoux par respect des coutumes locales. Pour rappel, comme indiqué dans mon précédent article, l'accès à la montagne est possible uniquement en 4x4 (contrôle au poste de police avant l'ascension).

📍 Jour 5 – Parenthèse culture et gastronomie

🚩 Visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos
🚩 Déjeuner au restaurant Rozna, cuisine omanaise moderne et cadre typique
❤️ Mes impressions et coups de coeur
On ne se lasse pas de l'architecture de la plus grande mosquée du pays. Le restaurant Rozna a été une superbe découverte : une ambiance chaleureuse et authentique, avec une déco qui mêle modernité et touches traditionnelles omanaises. Le service est attentionné sans être guindé, et les plats sont aussi beaux que savoureux.
💡 À savoir
Les visites de la mosquée sont possibles pour les touristes tous les jours de 8h à 11h, sauf le vendredi. Une tenue adaptée est obligatoire pour entrer dans la mosquée (épaules, bras et jambes couverts - il est possible d'emprunter un foulard à l'entrée).
Le restaurant Rozna se situe à quelques minutes seulement de la mosquée, une adresse à ne pas manquer pour goûter à la gastronomie locale dans un cadre élégant et convivial. Les plats sont très copieux, donc plutôt prévus pour être partagés.

🏨 Logement et transport

NuitHôtelVilleAppréciation
1–6Shangri-La Al HusnMascateLuxueux, calme, service irréprochable
🚩 Un des plus beaux hôtels dans lequel j'ai séjourné : une architecture royale, une belle et grande chambre confortable, un excellent petit déjeuner (nous avons eu le droit à un petit-déjeuner très copieux à emporter pour les journées d'excursion) mini-bar réapprovisionné quotidiennement, activités quotidiennes gratuites ou moyennant un petit supplément, boissons rafraîchissantes au bord de la piscine (dont l'excellent jus local citron-menthe), tea-time, apéritif avant le dîner, restaurants de qualité et une localisation idéale... Une véritable pépite pour les voyageurs à la recherche de calme et intimité, dans un cadre luxueux et raffiné.
🚩 Transport réservés à l'avance via prestataires locaux
💡 À savoir
L'hôtel est situé à 45 min de l’aéroport et assez éloigné du centre-ville. Si vous n'êtes pas véhiculés, sachez que les taxis via l'application O'TAXI ne sont pas accessibles depuis cette zone. Il vous sera uniquement possible de passer par les taxis (Marhaba) qui factureront entre 15 et 30 OMR par trajet. Depuis le centre-ville, vous pourrez utiliser l'application O'TAXI pour rejoindre l'hôtel (sens du trajet centre ville vers hôtel uniquement). Egalement, si vous réservez des excursions, assurez-vous que le prestataire accepte de vous récupérer dans cette zone.

🍴 Gastronomie

🍛 Plats testés

🚩 La boisson Limon Na‘Naʿ, officiellement ma boisson préférée, un mélange de menthe et citron (je vous vois venir avec le virgin mojito... Il n'en est rien, seule les omanais détiennent le secret !)
🚩 Salade omanaise : concombre, tomate, oignon, persil et menthe
🚩 Mandi & Chicken and lamb Kabouli, un riz long et parfumé aux épices accompagné de viande d'agneau et de poulet
🚩 Dhal curry, houmous, omani paratha et poulet grillé au barbecue

🍛 Restaurants testés

🚩 Chow Mee Restaurant - restaurant d'asie du sud est
🚩 Al Tanoor Restaurant - plats locaux et internationaux
🚩 Rozna Restaurant - restaurant omanais
🚩 Al Rabia Al Shamilah Restauran - restaurant omanais

💭 Et pour finir...

Ce que j'aurai aimé faire ou visiter
Oman - 8 jours - A la découverte de la culture et nature Omanaise : wadis, désert, mer...

Ce je referais sans hésiter
∙ Une randonnée dans les montagnes
∙ Wadi Shab

Ce que j'éviterais
∙ Le Bimmah Sinkhole en après-midi : trop fréquenté et ombragé...

💡 À savoir
Les températures commencent à augmenter fortement au mois de mars. En partant en mai, il y avait un risque de subir de fortes chaleurs. Nous avons été épargnées et avons pu profiter de températures situées entre 29 et 36 degrés, avec un peu d'humidité. Le vent a permis de mieux supporter la chaleur et permis quelques activités en extérieur.

❤️ Ce que ce voyage m’a apporté

Une pause dans un cadre d’exception. Oman a cette magie rare de combiner luxe, nature et authenticité sans jamais tomber dans le superflu. Une escapade apaisante, ressourçante et inoubliable.
Pour plus d'informations concernant la destination Oman, je vous invite à lire l'article : 10 choses à savoir avant de partir à Oman
Retrouvez tous mes voyages en story à la une ou en publication sur Instagram https://www.instagram.com/keicosali