Oman - 8 jours - A la découverte de la culture et nature Omanaise : wadis, désert, mer...
✨ Le voyage commence ici...
Après avoir visité le Qatar et les Émirats Arabes Unis, j'avais envie de découvrir une autre partie du Moyen-Orient : des paysages naturels, une culture préservée et l’hospitalité d’un peuple connu pour sa simplicité. Je suis donc partie à la découverte d’Oman, ce pays que l’on surnomme le joyau caché et authentique du Golfe. Que dire ? Une parenthèse d’émerveillement et de sérénité.
⏱️ Durée : 8 jours
🎒 Type de voyage : aventure - culture
🙍🏾♀️ Compagnon(s) de voyage : en famille (2 adultes et 1 enfant)
💶 Budget (hors vol) : 2000 - 2500 €
🌍 Prêts pour le décollage ?
📑 Formalités & santé
💉 Aucune vaccination obligatoire
🚸 Pays très sûr
🚗 Transport & accès
✈️ Compagnie aérienne : Etihad Airways
💡 À savoir
Etihad Airways propose de nombreux vols pour la destination Oman, avec une courte correspondance à Abu Dhabi. Le service est très professionnel et efficace. Le confort des sièges est correct et le choix des divertissements sur l'écran est large, ce qui est un plus pour les vols de longue durée, notamment avec enfant. D'ailleurs, j'ai apprécié les attentions particulières portées aux enfants : un repas adapté et des cadeaux au vol aller et retour (nous avons eu le droit à un joli sac à dos et une cape de super-héro avec un cahier d'activité et des crayons de couleurs). C'est aussi un bon choix si vous souhaitez coupler les destinations Oman + les Emirats.
Mon avis sur Oman Air > Oman - 10 jours - Parenthèse citadine et balnéaire au bord de la mer d’Arabie
🏜️ Arrivée à destination : itinéraire et activités
📍 Jour 1 – Mascate : première immersion dans la douceur omanaise
🚩 Visite du musée Bayt al Zubair qui présente les traditions et l'art du sultanat d'Oman.
🚩 Promenade autour du Palais royal et arrêt à l'Opéra de Mascate
🚩 Promenade sur la corniche, marché au poissons et dans les ruelles du souk de Muttrah






La sublime Grande Mosquée du Sultan Qaboos. L’ambiance vivante et parfumée d'encens du souk Muttrah. Et pour finir, la corniche qui longe la mer et offre une vue splendide avec les montagnes en toile de fond.
💡 À savoir
Les visites de la mosquée sont possibles pour les touristes tous les jours de 8h à 11h, sauf le vendredi. Le Bayt Al Zubair est un musée privé (entrée : 3-5 OMR).
📍 Jour 2 – Wadi Al Arbeein & Bimmah Sinkhole
🚩 Pique-nique au bord du cratère de Bimmah Sinkhole et baignade rafraîchissante dans cet endroit naturel rempli d'eau douce, alimentée en par l'eau des montagnes et de la mer à proximité.






La diversité des paysages : palmeraies, montagnes et bassins d'eau turquoise. Le jardin menant au gouffre de Bimmah sinkhole, joliment aménagé, avec ses palmiers, fleurs et vue sur la nature environnante.
💡 À savoir
Eviter les heures les plus chaudes et prévoyez des chaussures de marche et/ou d'eau. L'entrée au Bimmah sinkhole est gratuite. Le jardin est aménagé pour les enfants avec un petit parc de jeux d'extérieur. L'endroit dispose de toilettes et d'endroits à l'abri du soleil, pour se poser ou pique-niquer. Le wadi al Arbeein est plus "sauvage". Il y a un endroit qui dispose de toilettes et l'accès au lieu se fait par un sentier caillouteux (4x4 vivement recommandé).
📍 Jour 3 – Nizwa & ses trésors
🚩 Dégustation et achats de dattes locales, épices et condiments au souq de Nizwa
🚩 Arrêt au fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
🚩 Visite du Château de Jibrin, un petit bijou d’architecture offrant une magnifique vue sur la palmeraie






Une journée placée sous le signe du patrimoine historique et culturel. La joie partagée autour de l'orchestre à l'entrée du fort de Nizwa. Un coup de coeur pour la ville de Nizwa qui mérite d'y passer plusieurs jours.
💡 À savoir
L'entrée au fort de Nizwa, fort de Bahla et château de Jibrin sont payantes (entre 1 et 5 OMR).
📍 Jour 4 – Îles Daymaniyat
🚩 Snorkeling et observation des fonds marins : variétés de poissons multicolores et tortues marines à profusion. La température de l'eau était parfaite et la découverte de la vie sous-marine
🚩 Pause détente sur les plages préservées






Une eau cristalline, des spots de snorkeling incroyables... Une excursion incontournable à Oman, dont on ne se lasse pas !
💡 À savoir
L’excursion est possible matin (à partir de 8h00) ou après-midi (à partir de 13h00) en fonction du port de départ (Seeb, Al Mouj, Bandhar al Rowdha). Elle dure environ 4h30 (dont ~ 45 minutes de traversée), avec 2 ou 3 arrêts de snorkeling / plongée ainsi qu'une pause plage (hors saison de ponte des tortues entre mai et septembre). Le matériel de snorkeling et/ou plongée est fourni par le prestataire. Privilégiez la haute saison si vous voulez profiter d'une mer calme, d'une température agréable et des plages. Parmi les centres de plongée qui organisent ces excursions : Mola Mola Diving, Extra Divers Center ou Oman Dive Center. Le coût varie entre 30 et 60 OMR pour la sortie snorkeling et 50 et 100 OMR pour la plongée sous-marine. D'octobre à mai, c'est la période idéale. La mer est calme, la température agréable et la visibilité est excellente. De juin à septembre : la chaleur est plus intense et la mer plus agitée, mais la sortie est possible. Attention, il s'agit de la période de nidification des tortues : les plages sont fermées pour préserver la faune. Mais c'est la période pendant laquelle vous aurez peut-être la chance de croiser des requins-baleine !
Notre expérience aux iles Daymaniats au mois d'août ici > Oman - 10 jours - Parenthèse citadine et balnéaire au bord de la mer d’Arabie
📍 Jour 5 – Wadi Bani Khalid & désert Wahiba Sands
🚩 En route pour le désert de Wahiba Sands : exploration des dunes dorées, puis pause café-dattes omanais dans un camp bédouin






Le Wadi Bani Khalid respire la tranquillité, presque comme un petit jardin secret caché au milieu des montagnes. Le désert omanais est un des plus beaux spectacle de la nature qu'il m'ait été donné de voir.
💡 À savoir
Le Wadi Bani Khalid est facile d'accès, avec des parkings disponibles avant d'emprunter le sentier qui mène jusqu'au wadi. A coté des premiers bassins, un restaurant et des sanitaires sont à disposition ainsi qu'une boutique permettant d'acheter des snacks ou louer du matériel pour la traversée.
La traversée du désert est possible via les prestataires d'excursions organisées mais également par ses propres moyens (véhicule 4x4 obligatoire). Il existe des lodges ou camps en plein milieu du désert pour profiter des couchers de soleil et nuit à la belle étoile.
📍 Jour 6 – Croisière & snorkeling à Bandar Al Jissah
🚩 Snorkeling avec masque et tuba dans la baie de Bandar Khiran






Les vues à couper le souffle sur le littoral et les superbes montagnes d'Al Hajar pendant la traversée. Le spectacle offert par les dizaines de dauphins à quelques mètres de notre bateau. Le snorkeling dans une crique, seuls au monde, dans une magnifique crique naturelle de la baie.
💡 À savoir
Le spot de snorkeling est moins spectaculaire que celui des îles Daymayniat mais les paysages alentours sont absolument splendides. De nombreux prestataires proposent cette excursion à Oman appelée "Dolphin Cruise" (avec possibilité d'ajouter l'option snorkeling masque-tuba).
📍 Jour 7 – Au revoir Mascate, bonjour Jebel Akhdar
🚩 Cap sur le Jebel Akhdar, direction l'hôtel Indigo Jabal Akhdar Resort & Spa by IHG
🚩 Après-midi détente et promenade aux alentours






Chambre magnifique avec une terrasse donnant directement sur le canyon… Profiter du coucher et lever du soleil face à ce décor minéral.
💡 À savoir
Comme c’était la fin de notre séjour, et qu'à cette période de l'année, les températures peuvent être assez fraiches en montagne, nous n’avons pas cherché à visiter ni à multiplier les activités. Et pour ça: l’hôtel Indigo était parfait. Le petit-déjeuner et le dîner sont copieux et excellent, la piscine, immense et bordée par la vue sur les montagnes, invite juste à lézarder. L'établissement dispose également d'un kids club avec un personnel attentionné et rassurant, et des activités disponibles gratuitement pour les clients de l'hotel. Nous avons pu tester une séance de sound healing : ne expérience étonnante, presque hors du temps, qui nous a totalement transportés dans une autre atmosphère. Bref, un énorme coup de cœur pour cet hôtel. Un vrai cocon où l’on ralentit et savoure chaque instant. Je vous invite à en découvrir plus sur le Jebel Akhdar dans l'article Oman - 6 jours - Escapade entre détente, villages et montagnes.
📍 Jour 8 – Retour à Mascate
Entendre l'appel à la prière récité depuis la grande mosquée Sultan Qaboos, au coucher du soleil, sur notre chemin vers l'aéroport - une récitation qui font résonner ces mots dans mon esprit : émerveillement, calme et sérénité. Des mots à l'image de ce premier séjour à Oman.
💡 À savoir
Pour les souvenirs, j'ai pour habitude de faire des achats dans les marchés locaux (souq de Muttrah, souq de Nizwa) mais également dans les supermarchés où nous trouvons souvent de nombreux produits nationaux.
🏨 Logement et transport
| Nuit | Hôtel | Ville | Appréciation |
|---|---|---|---|
| 1–6 | Mercure Mascate | Mascate | Bon rapport qualité/prix |
| 7 | Indigo Jabal Akhdar Resort & Spa | Jebel Akhdar | Confort et vue incroyable |
🚩 Prestataire local pour les excursions
🚩 Location de véhicule 4x4 pour rejoindre les montagnes de Jebel Akhdar
💡 À savoir
Une option à envisager : certains sites de réservation de voyages en ligne proposent des offres à Oman, hôtel avec pension et excursions incluses. Pensez-y si vous souhaitez optimiser votre temps sur place.
Si vous souhaitez vous déplacer par vos propres moyens, certaines zones du pays sont uniquement accessibles en véhicule 4x4. N'essayez pas de contourner lorsque cela est vivement recommandé ou obligatoire, au risque de vous retrouver soit bloqué avec votre véhicule, soit interdit d'accès lorsqu' il y a des points de contrôle de police (c'est le cas avant l'ascension du Jebel Akhdar). Mais rassurez-vous, certains taxis proposent la montée depuis le parking de Birkat Al Mouz (tarifs variants entre 30 et 70 OMR).
🍴 Gastronomie
🍛 Plats testés
🚩 Shuwa, de l'agneau mariné en cuisson lente
🚩 Majboos, un riz parfumé au safran et autres épices avec du poulet ou de l'agneau
🚩 Les fameux dessert : Laban et Halwa (dessert local gélifié, parfumé à la rose et au safran)
🍛 Restaurants testés
💭 Et pour finir...
・Tout lors d’un premier séjour : Oman mérite d’être découvert dans sa diversité (villes, wadis, désert et mer)
Ce que j'aurai aimé faire ou visiter
・Wadi Shab
・Dormir dans le désert de Wahiba Sand
・Rester plusieurs jours à Nizwa et dans les montagnes de Jebel Akhdar
・Explorer le Jebel Shams, le grand canyon d'Arabie
・Visiter Salalah et la région du Dhofar
・Tester des restaurants locaux
Ce je referais sans hésiter
・Les îles Daymayniats
Ce que j'éviterais
・Rien à signaler
💡 À savoir
La période de février est idéale pour un séjour en famille.
Pour plus d'informations concernant la destination Oman, je vous invite à lire l'article : 10 choses à savoir avant de partir à Oman
❤️ Ce que ce voyage m’a apporté
Retrouvez tous mes voyages en story à la une ou en publication sur Instagram https://www.instagram.com/keicosali
